afrique economie

L’économie circulaire appelle à un changement de paradigme, en limitant le gaspillage des ressources naturelles, les effets négatifs des pollutions et déchets sur les populations et sur l’environnement. Ce modèle économique vise une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles à tous les échelons de la production des biens et services.

L’économie circulaire revêt, par conséquent, une grande importance pour nos sociétés, face aux enjeux du développement durable. La promotion de l'économie circulaire devrait conduire à produire des biens et services de manière durable, à rationaliser la consommation, à réduire le gaspillage des ressources et à la valorisation des déchets, tout en créant des emplois décents pour les jeunes et pour les femmes.

L’Afrique a pris conscience que l’économie circulaire pouvait favoriser l’innovation, la création d’emplois, en résolvant les problèmes de santé et d’environnement. Elle s’y est engagée depuis 2016, à travers la création, par les gouvernements du Rwanda, d’Afrique du Sud et du Nigeria, de l’Alliance Africaine pour l’économie circulaire. Certes aujourd’hui, elle compte huit pays et beaucoup d’autres ont manifesté leur souhait de la rejoindre, mais le fossé entre cette manifestation d’intérêt vis-à-vis de l’Alliance et le développement de politiques sur le terrain, est encore très grand.

Afin de permettre à d’autres pays, encore à la traîne, de prendre une part utile dans la transition vers l’économie circulaire que, dans le cadre de son programme de déploiement de ces concepts, le District Autonome d’Abidjan, à travers son Institut de l’Economie Circulaire, a pris l’initiative de mobiliser les acteurs de l’écosystème de l’Economie Circulaire pour organiser l’édition 2023 du Forum « Eco-Cir ».

Nul doute que ce programme insufflera une dynamique plus forte dans la transition écologique de l’Afrique et qu’il servira de plate-forme de mobilisation des pouvoirs publics, des opérateurs privés et de la société civile pour accroître la visibilité des acteurs engagés et repenser nos modes de vie et nos rapports face à notre environnement.

Créée seulement en février 2020 l’Institut de l’Economie Circulaire d'Abidjan (IECA), structure sous tutelle du District Autonome d'Abidjan (DAA), dont la mission est de promouvoir l’économie circulaire sur le territoire, de fédérer les énergies des acteurs et décideurs, de rendre visibles et lisibles les initiatives exemplaires et de contribuer à la création d’emplois non délocalisables

  • Espace de Rencontre et d'échanges
  • Rendez-vous scientifique
  • Maché de Solutions et de découverte d'innovation
  • Espace de formation 
  • Cadre d'adoption de résolutions et de recommandations 

Date

CALENDRIER.jpg

Le Forum Eco-Cir Abidjan 2024 aura lieu du 15 au 18 Octobre 2024.  Cette date a été retenue en tenant compte de la disponibilité en cette  période des experts de haut niveau et des événements majeurs qu’accueille Abidjan.

Lieux

  HOTEL_IV.jpg

 

L'Edition 2024 du Forum aura lieu du  15 au 18 Octobre 2024 à Abidjan dans le prestigieux complexe hotelier Sofitel  Hôtel Ivoire. L'auditorium, ses salles attenantes et l'esplanade seront les principaux lieux d'accueil de l'évènement.

 

Un public hétéroclite et averti

« Eco-Cir Abidjan 2023 » s’ouvrira à plus de 10.000 visiteurs en provenance de diverses régions d’Afrique et du monde au nombre desquels figurent de personnalités issues des Ministères, des opérateurs économiques du secteur privé, des collectivités territoriales, des Partenaires au Développement, des

L’objectif principal recherché, à travers ce forum, est de créer un cadre de partage, de promotion des concepts et des initiatives liées à l’Economie Circulaire. Il s’agit d’engager les acteurs et les décideurs à l’adoption d’une feuille route consensuelle, efficiente, multi-acteurs et multi-partenariale pour garantir l’opérationnalisation des stratégies initiées ça et là.

Une variété de sujets
Le Forum « Eco-Cir » offre de la visibilité aux initiatives liées aux sept piliers de l’économie circulaire ainsi qu’à toutes celles qui interpellent sur les problématiques du changement climatique, de la résilience alimentaire, de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations.

Commissariat Général

team1
KOPIEU GOUGANOU
Président
Comité de Supervision
Ingénieur Général, Directeur de l'Institut de l'Economie Circulaire d'Abidjan (IECA)
team1
Prof Benjamin YAO
Vice-Président
Comité de Supervision
team1
Guy M. DOGBO
Commissaire Général
Comité de Supervision
team1
Docteur FOSSOU
Pdt Comité Scientifique
Commissariat Général
team1
Guy MIMI
Chargé de Communication
Commissariat Général

TELECHARGEZ POUR PARTICIPER

Fiche Souscription

Collectivités
Startup et Société civile

Appui financier aux start up

Partenaires