L’économie circulaire appelle à un changement de paradigme, en limitant le gaspillage des ressources naturelles, les effets négatifs des pollutions et déchets sur les populations et sur l’environnement. Ce modèle économique vise une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles à tous les échelons de la production des biens et services.
L’économie circulaire revêt, par conséquent, une grande importance pour nos sociétés, face aux enjeux du développement durable. La promotion de l'économie circulaire devrait conduire à produire des biens et services de manière durable, à rationaliser la consommation, à réduire le gaspillage des ressources et à la valorisation des déchets, tout en créant des emplois décents pour les jeunes et pour les femmes.
L’Afrique a pris conscience que l’économie circulaire pouvait favoriser l’innovation, la création d’emplois, en résolvant les problèmes de santé et d’environnement. Elle s’y est engagée depuis 2016, à travers la création, par les gouvernements du Rwanda, d’Afrique du Sud et du Nigeria, de l’Alliance Africaine pour l’économie circulaire. Certes aujourd’hui, elle compte huit pays et beaucoup d’autres ont manifesté leur souhait de la rejoindre, mais le fossé entre cette manifestation d’intérêt vis-à-vis de l’Alliance et le développement de politiques sur le terrain, est encore très grand.
Afin de permettre à d’autres pays, encore à la traîne, de prendre une part utile dans la transition vers l’économie circulaire que, dans le cadre de son programme de déploiement de ces concepts, le District Autonome d’Abidjan, à travers son Institut de l’Economie Circulaire, a pris l’initiative de mobiliser les acteurs de l’écosystème de l’Economie Circulaire pour organiser l’édition 2023 du Forum « Eco-Cir ».
Nul doute que ce programme insufflera une dynamique plus forte dans la transition écologique de l’Afrique et qu’il servira de plate-forme de mobilisation des pouvoirs publics, des opérateurs privés et de la société civile pour accroître la visibilité des acteurs engagés et repenser nos modes de vie et nos rapports face à notre environnement.